Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Nouveau venu, mais qui prend son temps

+20
laur3ntl
auxanges
rotchitos
sergio88
cremoso
Anguss
Flynn
yamast
bulubuluplopplop
pierro79
yomgaille
Manhu
luckySTAR85
Lucio
JMB35
Pig
giorgio
mat24
francoisax
ratlos
24 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 8 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par ratlos Lun 26 Aoû 2013, 10:25

Pig j'y ai pensé, à l'inertie thermique qui fait que 3T refroidissent moins vite que 1T, mais quand je ne m'en fais qu'une, sincère elle est vraiment encore très (très) chaude après 4/6 min d'extraction/infusion, donc je ne pense pas que ça joue tant que ça. Par contre il est vrai que pour faire des comparaison, il ne faudrait changer qu'un seul paramètre à la fois. Je vais essayer de faire des choses plus rigoureuses.

Pour info, hier j'ai fait gouter à mon ami italien, en french press, à chaque fois cafetière pleine avec les mêmes doses, même finesse de mouture, l'éthiopien et le colombien. Il a préféré le colombien (donc il a senti une différence, lui Very Happy ) et il m'en a redemandé ensuite, donc je pense qu'il l'a vraiment aimé. Mais je pense qu'on peut en tirer quelque chose d'encore mieux.

Je vais creuser creuser et creuser encore Smile

rdm

Et puis il faut que je vous prenne des photos aussi.

ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Nombre de messages : 959

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 8 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par Pig Lun 26 Aoû 2013, 10:36

À moins de faire des mesures de température, tu ne pourras pas vraiment juger; cela peut se jouer à quelques degrés suivant les cafés, et le pifomètre n'est pas capable de jouer dans cette cour là.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17832
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 8 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par ratlos Lun 26 Aoû 2013, 10:51

Ok, je te crois pig, mais voila comment je réfléchis :

Je débute, donc je ne compte pas obtenir le top du top dès le départ, non seulement parce que je n'ai pas la technique, mais aussi parce que je n'aurai pas les sens assez entraînés pour juger. Donc je ne vais pas trop pinailler au début sur une trop grande précision des paramètres, je fais du réglage grossier. Mais j'aimerais commencer à avoir quelque chose de mieux, sentir une différence, même si ce n'est pas optimal et un peu inconstant. Donc si petite différence de température il y a, je voudrais m'en accommoder, parce que je pense que ça reste un paramètre à affiner mais qui devrait ne pas trop jouer sur une dégustation grossière comme la mienne. Je voudrais surtout sentir un mieux déjà lié à la méthode d'extraction.

Tout ça est bien beau MAIS si ça se trouve je suis totalement dans l'erreur  king ! Et peut-être que contrairement à ce que je pense, pour obtenir un bon (je ne dis pas excellent) café avec le piston, il faut quand même affiner plus.

kékévouzendites ?

rdm
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 8 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par Pig Lun 26 Aoû 2013, 11:38

Beaucoup de choses ont été dites et redites. Où en sommes-nous, là? Dix-huit pages... N'y aurait-il pas une bonne âme (dans sa région) pour lui faire goûter une bonne tasse en extraction douce ET un bon expresso?

Pour en revenir au sujet, tu peux te baser sur la page consacrée à la French Press sur le site de Sweet Maria's. Par exemple, tu y trouveras une excellente description de la mouture à utiliser.

Alors, attention, quand un mouton s'obstine à suivre son instinct, voici ce qui arrive:
https://www.youtube.com/watch?v=wP4n45et1Jc
(à prendre avec un clin d'œil, bien sûr)

clown
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17832
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 8 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par ratlos Lun 26 Aoû 2013, 11:45

Bon, ok Very Happy Je me doute que je vous saoule un peu.

Merci pour la page de sweet maria's, on me l'avait déjà conseillé. J'ai pas mal d'infos théoriques, je vais m'appliquer à la pratique et prendre le temps. Je reviendrai quand j'aurai un peu plus mis les mains dans la cambouis, et j'ouvrirai un sujet dédié à la question, si j'en ai Smile J'arrête les aller/retours entre ma cuisine et le forum, je reste dans la cuisine Wink

Encore merci pour tout, I'll be back !

rdm
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 8 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par Invité Lun 26 Aoû 2013, 12:39

pig a écrit:Beaucoup de choses ont été dites et redites. Où en sommes-nous, là? Dix-huit pages... N'y aurait-il pas une bonne âme (dans sa région) pour lui faire goûter une bonne tasse en extraction douce ET un bon expresso?

Pour en revenir au sujet, tu peux te baser sur la page consacrée à la French Press sur le site de Sweet Maria's. Par exemple, tu y trouveras une excellente description de la mouture à utiliser.

Alors, attention, quand un mouton s'obstine à suivre son instinct, voici ce qui arrive:
https://www.youtube.com/watch?v=wP4n45et1Jc
(à prendre avec un clin d'œil, bien sûr)

clown
Suis clairement de ton avis. 18 pages et toujours pas de café correct affraid No Evil or Very Mad 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 8 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par Flynn Lun 26 Aoû 2013, 16:28

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 8 Chien1

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 8 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par Invité Lun 26 Aoû 2013, 18:16

Flynn a écrit:Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 8 Chien1

J adooooooooooooooooooore, bien Flynn. jocolor 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 8 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par Flynn Lun 26 Aoû 2013, 19:47

Smile

Ca sera une recette pour chaque page de ce fil !

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 8 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par mat24 Lun 26 Aoû 2013, 20:26

deja commande toi du bon kawa, a mon avis tu sentiras bien la difference, ensuite tu mou grossier, au moins gros comme la moyenne du cafe moulu du commerce.
dose suffisament, fait bien chauffer ta bodum, ton eau fremissante et laisse infuser meme 5 ou 6 minutes, je pense qu'avec ca, si tu arrive pas a faire du cafe correct a la french press,c'est que ton eau a un sale gout et achete de la volvic (recommandée par tous les bons aquariophiles)lol

une recette avec du poisson flynn pour la prochaine page?
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 8 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par Pig Lun 26 Aoû 2013, 20:49

mat24 a écrit:une recette avec du poisson flynn pour la prochaine page?
rdm te répondrait sans doute ceci:

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 8 9261364826463

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17832
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 8 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par mat24 Lun 26 Aoû 2013, 22:52

je fais ce que je peux, j'ai repris le taf aujord'hui...Crying or Very sad 
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 8 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par Pig Lun 26 Aoû 2013, 23:18

Naaaaaaaaaan, je voulais dire que rdm allait râler, t'inquiète pas, t'es en forme Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17832
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 8 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par mat24 Mar 27 Aoû 2013, 00:11

meuh (idee recette a la meuh meuh ??) non, il va pas raler, ca fait 19 pages qu'on l'aide ! lol

allez, je fini mon petit noir a la cristallina avant d'aller au lit ! j'espere quand meme qu'il y en aura d'autre bientot celui la chez manu.
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 8 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par Flynn Mar 27 Aoû 2013, 09:31

un petit café après un Méchoui, ya rien de mieux !

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 8 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par Invité Mar 27 Aoû 2013, 09:42

Une page du fil ( la 18) sans nouvelles de RDM. J'y crois pas. affraid 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 8 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par Toki Mar 27 Aoû 2013, 14:28

J'ai l'impression qu'il s'y perd un peu, notre cher RDM !!!

Comme dit Mat, il lui faudrait du BON café et là, je suis sûre qu'il jouera à saute-moutons !

Attendons la suite des événements...Basketball 

Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 8 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par giorgio Mar 27 Aoû 2013, 15:19

- Il avait prévenu, il prend son temps Very Happy 
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 8 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par ratlos Mar 27 Aoû 2013, 15:40

Ben dites donc, vous ne pouvez plus vous passer de moi !!

J'essaye de prendre des bonnes résolutions, de prendre mon temps, et tout et tout, machin bidule, le recul, me défaire de mes chaînes, de ne pas parler pour ne rien dire, la réflexion, méditation, éveil, lévitation... Et je suis obligé de retomber sur Terre parce que vous faites du bruit en papotant !!! Non mais des fois !

Bon, puisque vous voulez des nouvelles, puisque vous voulez mon corps, en voici quelques morceaux. N'ayez pas peur, ça ne fait pas mal. Elle est toute petite.

2 essais de café depuis la dernière fois (et aucun nespresso, c'est trop facile à faire ça ne m'amuse pas, mais je compte bien y revenir pour voir si mon palais a changé de palais et inversement). Et pour répondre à la question : j'ai identifié le prochain fournisseur que je compte essayer, donc pour le changement de café, il va vous falloir attendre encore un peu. Mais je vous promets, je le ferai, et si j'oublie, je me donnerai 20 coups de fouet et je me forcerai à boire un nespresso parfumé à la cardamome (seuls ceux qui ont gouté peuvent comprendre).

- Essai de ce matin : une cafetière italienne rapide avec les espèces de dosettes que maxicoffee m'a offert avec la Bialetti. Ca ressemble à des dosettes mi nespresso, mi senseo, qui rentrent tout juste dans l'italienne. Résultat : la Bialetti qui fuit, et un café amer sans intérêt particulier. Je n'ai pas retrouvé l'épaisseur que j'aime dans le café de moka, faut dire qu'il y a des filtres papier. Moi je crois que j'aime bien quand il y a un peu de poussière qui passe... Je dois être bizarre.

- Essai d'hier soir : ok vous allez me dire, c'est avec ton déca. Et je vous dirai oui. Oui mais : ce déca la dernière fois n'était pas dégueux, somme toute avait un bon gout de café pour regarder la télé le soir. Donc comparaison sans changer de méthode par rapport à la dernière fois. Toujours à la piston, temps d'infusion normal (4 min ou un peu plus), eau bien chaude, versée en tournant, cafetière remplie (4 doses de café, volume d'eau max), cafetière et tasse préchauffées, j'ai même respiré l'eau du robinet avant pour identifier son parfum et voir s'il était gènant ou pas, le tout fait en tournant le dos à la pleine lune, en jetant du sel par dessus mon épaule et en faisant 12 jevousalumaripleinedegrace. MAIS avec changement de réglage du moulin. Je suis passé de 10-12 clics à 16 clics. Soient 2 tours de bistouquette au total. C'est le paramètre changeant. Moi vouloir gros gravier.
. Respirage de la mouture : parfum de café ok, amertume à prévoir
. Regardage de la mouture : ça c'est du gros morceau de café, où je ne m'y connais pas !
. Versage de l'eau : une jolie mousse se forme (signe d'un café frais, si j'en crois les rumeurs les plus folles), RAS
. Léger remuage : le sens trigonométrique avec touillette asiatique en matière plastique alimentocompatible
. Extraction lente in progress ... 4 min (soient la durée folle de 240 secondes depuis la première goutte versée)
. Vidage dans grande tasse (toute la cafetière pour moi) : rien de renversé par terre, zéro brûlure, aucun animal n'a été maltraité dans l'opération
. Respirage des vapeurs de la tasse : mmm on sent bien la délicatesse de la légèreté de la subtilité de l'évanescence du nuage
. Dégustage intempestif : remuage de la langue, respiration polyglote, aspiration bucco nasale bidirectionnelle, mâchage de la substance, multistimulation sensorielle à géométrie variable...

Puis tout à coup.

BOUM

Les saveurs.

Madeleine de Proust.

Je me revois. L'enfant innocent que j'étais.

Je me souviens de la douceur de la vie, la chaleur du soleil de printemps quand le rossignol sur son arbre perché tenait en son bec un fromage.

Je ne peux retenir une larme.

Le choc.

Tout reviens sous mes yeux. Ce souvenir désormais intact.

C'est bien ça.

C'est ce que je suis en train de vivre.

Je l'ai retrouvé. Non je le revis.

Il est là sur ma langue, c'est cette saveur oubliée.

C'est de l'eau chaude.

Donc ce soir, je mouds plus fin. Et pas qu'un peu.
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 8 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par Lucio Mar 27 Aoû 2013, 15:58

Sinon tu aurais pu dire : je n'aime pas le café fait avec une cafetière piston.

(du moins avec ce déca qui est peut-être (sûrement ?) pas terrible)

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 8 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par ratlos Mar 27 Aoû 2013, 16:07

Certes j'aurais pu, mais vu que je n'est pas ce que je voulais dire, je me demande pourquoi je l'aurais dit.

EDIT : la suite au prochain épisode, si ça se trouve.
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 8 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par Lucio Mar 27 Aoû 2013, 16:11

Si au bout de pas mal d'essais tu n'arrives pas à avoir une piston correcte, il te reste 2 possibilités :

1/ tu n'aimes pas cette méthode
2/ tu n'utilises pas un bon café

Même en se foirant pas mal (température trop basse, mouture pas adaptée, etc.), la piston sort quelque chose de sympa, du moment que tu mets du bon café bien sûr. Vu que ça n'a pas l'air d'être le cas...

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 8 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par yamast Mar 27 Aoû 2013, 16:22

Le piston c'est la méthode sur laquelle j'ai rencontré le moins de problème pour sortir quelque chose de très correct et qui plait énormément à ma femme, mais bon il est vrai que j'utilise du très bon café (Caltadi, Charleez voire Brasilia qui marche pas mal en Frenchpress) mais j'ai jamais eu d'eau chaude ni de thé d'ailleurs....

yamast

Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 57
Machine à café : Linea Mini, Unic Diva, La Pavoni Professional, La Pavoni Europiccola, Arrarex, Sama Export, Faema Baby, Rok, Reneka Duo, Mini Gaggia, Peppina
Broyeur : Mazzer, Eureka Mignon, Rancilio Rocky
Nombre de messages : 360
Localisation : Indre

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 8 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par ratlos Mar 27 Aoû 2013, 16:36

Mmmm, je ne veux pas qu'on se quitte sur un malentendu, hein ! Je sais que ça doit être frustrant de tenter de me guider à l'aveugle. J'ai bien compris ce que vous m'avez dit, et j'ai bien tout entendu, les points de vues qui parfois ne se recoupent pas et ceux qui se recoupent. Je n'ai juste pas encore eu le temps de tout essayer. Mon grand message était surtout humoristique, ce n'était pas pour critiquer tel ou tel conseil, c'était plutôt mon expérience racontée de façon rigolote (c'est sans doute loupé... What a Face ) puisque c'est le ton que la discussion avait prise dans les pages précédentes. Peut-être aurais-je du m'abstenir et attendre d'avoir de bonnes nouvelles à vous annoncer. Je ne fais en aucun cas des reproches à qui que ce soit, et vous n'avez pas obligation de résultat sur mon cas ! Je ne fais que m'amuser. Et on apprend plus de ses échecs. Si tout avec été aprfait du premier coup, j'aurais été sincèrement déçu. Plus je me ramasse, mieux je comprends.

Ne vous prenez pas la tête à mon sujet, ce serait bien dommage, ça n'en vaut pas la peine.

rdm
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 8 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par Lucio Mar 27 Aoû 2013, 16:40

Pas de problème de mon côté, je veux juste t'éviter de perdre ton temps Very Happy 

Mon conseil : essaye une dernière fois avec du très bon café, si tu n'aimes toujours pas passe à autre chose. Une Aeropress peut faire des cafés assez concentrés.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 8 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par mat24 Mar 27 Aoû 2013, 21:39

perso j'y ai vu que de l'humour donc pas de probleme, ca m'as bien fait rire ! j'ai meme cru que tu avais reussi a trouver le graal !

ben non !

désolé, je sais pas, soit tu essaye avec d'autres cafés, soit tu essaye encore autrement, mais je sais pas , j'ai l'impression que tu dose pas assez en café.

re-précise stp, tu dit 4 doses pour 1 cafetiere pleine mais c'est une combien de tasse ? ou quel volume ?

sinon c'est que tu n'aime pas le french press, c'est possible apres tout ! mais bon, normalement ca a gout de café quand meme, pas de flotte !
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 8 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum