Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Nouveau venu, mais qui prend son temps

+20
laur3ntl
auxanges
rotchitos
sergio88
cremoso
Anguss
Flynn
yamast
bulubuluplopplop
pierro79
yomgaille
Manhu
luckySTAR85
Lucio
JMB35
Pig
giorgio
mat24
francoisax
ratlos
24 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 4 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par pierro79 Sam 17 Aoû 2013, 20:29

le grand, il est moins cher
j'e l'ai acheter pour aller avec mon aeropress ( c'est beaucoup plus clean que la french press et plus solide ) le tout va dans mon transporter pour les vadrouilles


pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Nombre de messages : 952

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 4 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par Manhu Sam 17 Aoû 2013, 20:44

Il se règle facilement le Porlex? J'ai le Hario mini mill depuis 2 semaines. Il est bien précis et moud suffisamment fin. Par contre, si pour une raison ou une autre, on doit le dérégler (par ex, si on passe d'une mouture expresso à une mouture french press), il me faut un certain nombre d'essais avant de retrouver le bon réglage. Remarque: c'est peut-être moi qui me débrouille comme un manche. Je n'ai pas lu de telles critiques par d'autres utilisateurs.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1620
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 4 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par francoisax Sam 17 Aoû 2013, 20:47

manhu a écrit:Remarque: c'est peut-être moi qui me débrouille comme un manche.
Il y a des crans... tu sais compter ? Laughing Laughing
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 4 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par pierro79 Sam 17 Aoû 2013, 21:05

oui, il se règle facilement, et avec la modif de yomgaille, il est stepless, top top top !!!

au niveau qualité de mouture , il n'a rien a envier a mon mazzer, si son moteur électrique Very Happy 
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 4 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par Manhu Sam 17 Aoû 2013, 21:10

francoisax a écrit:
manhu a écrit:Remarque: c'est peut-être moi qui me débrouille comme un manche.
Il y a des crans... tu sais compter ? Laughing Laughing
Difficilement: je suis prof de maths !! Smile
Sans rire, c'est justement le pbl: si je ltourne de 2 crans vers la gauche puis 2 crans vers la droite, j'ai l'impression que le réglage n'est plus le même.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1620
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 4 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par francoisax Sam 17 Aoû 2013, 21:27

Je vois je que tu veux dire Wink 
Il ne me sert que pour les extractions douces maintenant donc je n'ai pas fait la modif pour le rendre "sans crans", mais le plus simple est de le serrer au max puis desserrer de x crans. C'est plus précis car effectivement suivant le sens serrage/desserrage on a pas la même sensation d'avoir ou non passé le cran.
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 4 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par Manhu Sam 17 Aoû 2013, 21:47

Merci. J'essaierai. Par contre, je suis d'accord: si tu ne te sers que d'une machine, c'est nickel.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1620
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 4 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par ratlos Dim 18 Aoû 2013, 10:03

Bon encore merci pour tous vos retours d'expérience, c'est super ! Je laisse tout en extraction lente, et je verrai ce qui en ressort Smile

Sinon ben hier j'ai reçu mes capsules... Razz Je me suis déjà fait 3 cafés depuis. En essayant de bien analyser ce que je sens, goute. Ce qui est peut-être vraiment frustrant pour l'instant, et ça vient peut-être de la Nesp ;)c'est que le gout n'est vraiment pas long, persistant. Une fois le café en bouche, il n'y a plus grand chose qui se passe, d'arômes qui arrivent. Le premier que j'ai bu (un cosi, pour les fans de George) ne donnait plus rien d'autre que son amertume une fois en bouche... Bof bof. J'ai rebu un peu plus tard un autre, en tentant d'analyser aussi (un cappricio) : l'amertume était bien moins dérangeante, mais par contre, même phénomène, un gout de café au début, sans émotion particulière, puis ensuite plus rien, eau chaude. Pourtant j'ai fait 2 3 trucs qu'on décrit dans les dégustations : mélanger la crema même si on ne prend pas de sucre (je sais vous allez me dire que ce n'est pas de la vraie crema Very Happy), garder le café en bouche et respirer en même temps, pour l'aerer, faire passer les arômes dans le nez, etc...

C'est ça que vous voulez dire dans vos critiques des Nesp ? Que finalement, c'est un café... banal ?

rdm

EDIT : pierro79 sur ebay il y a plusieurs vendeurs du japon qui le proposent à peu près au même prix et avec livraison gratuite. Tu pourrais me dire auquel tu as commandé toi ?
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 4 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par Manhu Dim 18 Aoû 2013, 10:49

Même si j'écris souvent sur le forum, je suis presque débutant puisque j'ai vraiment commencé à m'intéresser au sujet en février dernier. Donc je manque de vocabulaire et de références pour décrire le café. Mais il y a quand même des choses frappantes. Quand tu bois un bon ristretto (je ne bois que ça) il y a un mot qui te vient à la bouche, c'est "explosion de saveurs" et mes amis, qui n'y connaissent rien du tout, emploient tous le même vocabulaire ou des équivalents "extrait de café", "nectar de café". J'ai pris un café il y a 1/2 h et le plaisir est toujours là. Je l'ai encore très nettement en bouche. On est loin de ça avec Nespresso. D'ailleurs pour Nespresso, il m'arrive de mettre un sucre. Jamais ça ne me viendrait à l'idée avec un bon café. Il n'y a pas que la puissance des arômes. Il y a aussi la complexité aromatique. Je ne sais le décrire par manque d'expérience mais c'est frappant. Tu sens réellement cinq ou six (voire plus) d'arômes subtils. Alors effectivement, comparé à ça, Nespresso, tout en n'étant pas désagréable à boire, est plat et sans émotion. Ce n'est pas le même monde.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1620
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 4 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par Anguss Dim 18 Aoû 2013, 11:47

Désolé Roi-des-moutons mais tu ne trouveras pas ici d'avis sur Nes@#€@.

Sur le forum ce concept marketing n'a pas sa place.
Production industrielle par torréfaction flash.Le café est carbonisé, c'est pour cela qu'il n'y a aucun arôme à part le brûlé et aucune longueur en bouche.

Pour pas cher prends un moulin manuel , une aeropress et du bon grains chez un torréfacteur et du plaisir tu trouveras .
Anguss
Anguss

Date d'inscription : 03/02/2012
Machine à café : BZ Unica
Broyeur : F4e Nano
Nombre de messages : 154
Localisation : Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 4 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par pierro79 Dim 18 Aoû 2013, 13:16

tu lis pas un peu en diagonale rdm ? Very Happy 

v japan , je l'ai cité , le colis a un no de suivi , c'est pour cela que j'ai choisi ce vendeur :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=111092914302&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2648

et l'aeropress t'a ete proposé deja plusieurs foir , cela ne t'interesse pas ?

et une mokita d'occase ca t'interesse pas ????
ici il s'en est vendu une trés clean dernierement pour 80 eur , rapport qualité prix IMBATTABLE !!!!!
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 4 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par Pig Dim 18 Aoû 2013, 13:32

Quid des taxes d'importation à partir du Japon?

Je sais qu'on passe souvent à côté, mais sait-on à combien ça se monte si le paquet est vérifié? À moins que le montant reste sous un certain seuil?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17832
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 4 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par pierro79 Dim 18 Aoû 2013, 13:40

alors la , franchement je ne me suis pas du tout posé la question!!
pas eu de frais de douane
franchement je fais trés régulièrement venir des petites merdouilles du monde entier depuis des années sans jamais avoir eu affaire a la douane ..........
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 4 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par cremoso Dim 18 Aoû 2013, 13:56

tu as eu de la chance, ou bien tes colis sont passés entre les mailles car de valeur peu élevée.

il n'y a pas de taxes d'importations depuis le Japon, mais tout article arrivant en France doit être soumis à la TVA de 19.6% (ou 5.5 ou 7% selon les types de produits...). si le colis arrive de la zone de TVA intracommunautaire européenne, c'est le taux de TVA du pays expéditeur qui s'applique.

mais si le colis arrive d'une zone non soumise à TVA intracommunautaire (USA, Japon...), le livreur peut réclamer la TVA lors de la livraison.

d'expérience, la valeur du colis compte pour beaucoup car les agents des douanes ne sont pas assez nombreux pour contrôler tous les paquets.
il est difficile d'y échapper au delà de 300€, en dessous c'est un peu la loterie.

attention donc si vous achetez quelque chose de valeur à l'étranger, pensez qu'on peut vous réclamer la TVA à son arrivée chez vous, voire même pour des antiquités...

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 4 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par cremoso Dim 18 Aoû 2013, 13:57

x

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 4 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par Pig Dim 18 Aoû 2013, 14:00

Ah, voilà, en France, pas de taxe d'importation si le montant n'excède pas €45 TVAC.
Bref, le tuyau de pierro est tout bon!
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17832
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 4 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par pierro79 Dim 18 Aoû 2013, 14:04

oui souvent c'est des petites bricoles , dernier en date un thermometre infrarouge pour 13 euros , pratique pour le four a pain Very Happy 
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 4 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par cremoso Dim 18 Aoû 2013, 14:25

pig a écrit:Ah, voilà, en France, pas de taxe d'importation si le montant n'excède pas €45 TVAC.
Bref, le tuyau de pierro est tout bon!
ça c'est de particulier à particulier, dans le cas d'un achat en VPC depuis un pays extra communautaire c'est 150 euros HT, le texte qui s'applique est le suivant:

les douanes a écrit:Les achats par correspondance ayant un caractère commercial (ventes par correspondance, ventes sur Internet, ventes par téléphone, etc.).

Pour bénéficier de la franchise, ces importations de marchandises doivent correspondre à des envois de valeur négligeable (EVN). Ainsi, dès lors que les marchandises sont expédiées directement d'un pays tiers (non membre de l’Union européenne) à un destinataire se trouvant en France ou dans de l'Union européenne et que leur valeur hors taxes n’excède pas 150 euros, les marchandises peuvent bénéficier de la franchise de droits de douane.

Les marchandises expédiées dans le cadre d’une vente par correspondance ne bénéficient d’aucune franchise de TVA.
donc les achats en VPC sont soumis à TVA dès le premier euro. et la TVA est bien plus importante que les droits de douane (de l'ordre de 2 à 4%)
mais dans la pratique j'ai constaté qu'on pouvait y échapper souvent en dessous de 300 euros, bien que ce soit de plus en plus difficile.


cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 4 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par ratlos Dim 18 Aoû 2013, 14:30

Very Happy ok pierrot, je n'étais pas retourné voir ton message, donc ok, j'ai toutes les infos si je veux passer par là, merci !

Anguss, c'est fou comme tout le monde s'enflamme dès qu'on parle Nespresso ici :)Si tu avais lu le sujet depuis le début, ou au moins mon premier message, tu aurais bien compris que non, je ne cherche pas d'avis sur les cafés en capsule ! Mais je ne peux pas t'en vouloir, moi même je suis parfois distrait, la preuve ci-avant... Je faisais juste part de mes impressions pour essayer de progresser sur le plan de la dégustation.

Et concernant l'aeropress, je l'ai déjà envisagée (p. 3 et 4) mais pour l'instant je me dirige plus vers le couple italienne + french press, un peu arbitrairement. Quant à la mokita d'occasion, c'est une machine à espresso, et pour l'instant je préfère ne pas me lancer dedans.

Après je me doute bien que d'autres (vous ?) auraient commencé différemment, et peut-être avec raison, mais pour l'instant la solution que j'ai choisie est celle qui me parait la meilleure pour moi. Et puis surtout, je n'ai encore rien décidé ni commandé ! L'aeropress n'est pas éliminée, mais la machine à espresso, oui pour l'instant.

rdm
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 4 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par mat24 Dim 18 Aoû 2013, 14:54

dans tous les cas, c'est bien !

je prefere boire un french press ou un filtre ou un turc ou indonesien que de boire un nespresso qui n'as pas de gout a part celui de l'eau chaude (si elle a un gout...)

l'aeropress j'ai jamais teste...

le principal ingredient etant un bon café !
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 4 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par sergio88 Dim 18 Aoû 2013, 15:29

pig a écrit:Quid des taxes d'importation à partir du Japon?

Je sais qu'on passe souvent à côté, mais sait-on à combien ça se monte si le paquet est vérifié? À moins que le montant reste sous un certain seuil?
L'information est donnée par le TARIC :
http://ec.europa.eu/taxation_customs/dds2/taric/taric_consultation.jsp?Lang=fr&Expand=true&SimDate=20130818
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 4 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par Pig Dim 18 Aoû 2013, 16:28

Merci sergio88, c'est... très intuitif comme interface, pour les néophytes Smile

Bon, un porlex n'est ni de la laine de chameau, ni une pièce de réacteur nucléaire... hum... où le classe-t-on, le porlex, là-dedans?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17832
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 4 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par cremoso Dim 18 Aoû 2013, 17:27

à priori c'est ici, mais c'est un peu vertigineux What a Face 

http://ec.europa.eu/taxation_customs/dds2/taric/measures.jsp?Lang=fr&SimDate=20130818&Area=JP&Taric=6911100010&LangDescr=fr

de toutes façons il faudrait commander au moins 5 ou 6 porlex en 1 fois pour risquer de payer des droits de douane.

en revanche la TVA à 19.6% c'est possible...

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 4 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par sergio88 Dim 18 Aoû 2013, 18:33

pig a écrit:c'est... très intuitif comme interface, pour les néophytes Smile
Ah ben on voit que tu n'as jamais eu à faire avec les douanes. Laughing Pour info, un employé des douanes ne te donnera jamais le code Taric d'un produit, ni même le choix à faire si plusieurs possibilités s'offrent à toi. Il te fournira toute la doc que tu veux pour y parvenir, mais c'est à toi de le trouver. Et si tu te plantes, la sanction éventuelle c'est pour ta pomme.


Dernière édition par sergio88 le Dim 18 Aoû 2013, 18:49, édité 1 fois
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 4 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par sergio88 Dim 18 Aoû 2013, 18:48

cremoso a écrit:

de toutes façons il faudrait commander au moins 5 ou 6 porlex en 1 fois pour risquer de payer des droits de douane.

en revanche la TVA à 19.6% c'est possible...
Non ça c'est un raisonnement qui ne tient pas. Si tu paies, tu paies les taxes diverses dont la TVA, et les droits de douanes, c'est sur les même documents. Et c'est au bon vouloir des services des douanes de faire ou de laisser couler. Si tu veux avoir des chances de passer au travers, il faut demander à l'expéditeur de déclarer la marchandise en échantillons commerciaux avec une faible valeur marchande. Mais si c'est une pièce d'une tonne dans un emballage d'un mètre cube, ça ne passera pas. sont pas cons, y sont douaniers :lol:Pareil pour le choix du transporteur. Par DHL par exemple ils font systématiquement les déclarations douanières, donc très très peu de chance de passer au travers. Si c'est possible, choisir le service postal. Et ce n'est pas parce qu'à l'arrivée du colis tu n'as rien payé que tu as la certitude d'être tranquille. Un courrier des services douaniers peut très bien arriver plusieurs semaines voire mois plus tard.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 4 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par francoisax Dim 18 Aoû 2013, 19:30

Non pas que la discussion ne soit pas passionnante mais le Porlex est vendu en France pour ceux qui n'ont pas envie de payer les droits de douane...
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 4 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum