Quelle évolution après l'Oscar
+30
cimbamaz
H@R
Yves06
r0bin
Fredo64160
jpcalou64
flodiroma
amicalement_votre
coffeebean
jpp
jdb75
pierro79
slenk
Denis835
mike1
@ri
brezeme
synopsis
unknown
roluspress
_didier_
giorgio
arxfata
zeb
vlad83
Gérard JEAN
David75
FrigoAcide
Pig
cesy
34 participants
Page 7 sur 12
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12
Re: Quelle évolution après l'Oscar
Je ne pourrais te répondre, cela dépasse aussi mes modestes compétences...
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
arxfata a écrit:Je viens de jeter un oeil au mode d'emploi de la cimbali M21, on peut lire :
"Heating phase :
blalabla...
... To ensure that the temperature of the group and that of the filter carrier
(7) is the same, press the coffee dispensing button (2) and dispense
water for a few seconds, then press the stop button (15) again.
.......
c'est bien un flush, mais comme ils disent "pour s'assurer que la T° du groupe et celle du porte-filtre sont identiques"
et non pour faire baisser la T° de l'eau de l'échangeur.
AMHA, le groupe est à la même T° que l'eau, alors que le porte-filtre est légèrement en-dessous... le flush permet de mettre le PF à la même T°
Je ferai le test de Pig..... mais faut que j'achète un thermomètre pour ça
coffeebean- Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
J'ai ouvert un autre post pour essayer d'échanger les divers points de vue concernant ces flush.
amicalement_votre- Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Il faut bien comprendre que lors des compétitions chaque points à son importance, les baristas collent aux règles du WBC pour engranger un maximum de points (partie technique) l'oubli du couvercle sur le doseur(moulin) par exemple peut-être sanctionné.
Chaque baristas flush le groupe pour des raisons d'hygiène et pour marquer des points. Pourquoi voulez vous que celà soit différent, ils enchaînent plus de 12 boissons en moins de 20 minutes, comment l'eau de l'échangeur aurait le temps de monter en température.
Chaque baristas flush le groupe pour des raisons d'hygiène et pour marquer des points. Pourquoi voulez vous que celà soit différent, ils enchaînent plus de 12 boissons en moins de 20 minutes, comment l'eau de l'échangeur aurait le temps de monter en température.
Dernière édition par _didier_ le Dim 09 Nov 2014, 20:16, édité 1 fois
_didier_- Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Bon, flush or not semble être un grand débat.
Cimbali M21 Junior pourrait être une bonne alternative à l'Oscar.
Résultat au moins aussi bon, meilleur stabilité, plus un bruit si raccordement à l'eau.
Esthétiquement c'est pas une bombe mais je la préfère à l'Oscar.
Par ailleurs cette machine semble fiable est pas trop compliquée à trouver en occasion.
Pourriez-vous me dire ce qu'implique la connexion au réseau d'eau ?
Cimbali M21 Junior pourrait être une bonne alternative à l'Oscar.
Résultat au moins aussi bon, meilleur stabilité, plus un bruit si raccordement à l'eau.
Esthétiquement c'est pas une bombe mais je la préfère à l'Oscar.
Par ailleurs cette machine semble fiable est pas trop compliquée à trouver en occasion.
Pourriez-vous me dire ce qu'implique la connexion au réseau d'eau ?
cesy- Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
@arxfata et les autres : merci beaucoup pour ces explications très claires.
En parcourant rapidement des articles sur HB, ils expliquent en gros que selon les machines à échangeur, des comportements différents sont constatés, avec 3 catégories : les "dragons", qui nécessitent un flush important, les "mixed", qui nécessitent un flush très court, et les "agnostic" qui peuvent ne nécessiter aucun flush.
Ce que j'en retiens : tout dépend des machines !
En parcourant rapidement des articles sur HB, ils expliquent en gros que selon les machines à échangeur, des comportements différents sont constatés, avec 3 catégories : les "dragons", qui nécessitent un flush important, les "mixed", qui nécessitent un flush très court, et les "agnostic" qui peuvent ne nécessiter aucun flush.
Ce que j'en retiens : tout dépend des machines !
unknown- Date d'inscription : 03/10/2014
Machine à café : none
Broyeur : none
J'utilise le flush juste pour m'assurer que le circuit d'extraction est en eau. En bonus ça enlève un peu de la mouture qui serait restée sur la douchette.
David75- Date d'inscription : 28/11/2011
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
@cesy, idéalement, tu vas devoir tirer une ligne d'eau jusqu'à la machine, en dur ou en souple, comme tu préfères.
L'eau de ce tuyau doit être traitée contre le calcaire. Cela se fait très simplement avec une cartouche à remplacer annuellement. Brita 450 ou une C, Everpure, Bestmax, suivant ce que tu trouves d'occasion. Dans mon cas , je pars d'un robinet en cave, tuyau souple vers Brita 450, sortie en tuyaux souples jusqu'à la cuisine un étage au dessus, et connections en chaîne à la machine.
Ça, c'est pour l'arrivée d'eau. Pour la sortie, tu as deux options:
- Obstruer la sortie du bassin, et te taper la vidange comme avec l'Oscar...
- Ou bien le conserver percé, auquel cas les eaux seront dirigées d'abord dans un petit bassin dans la machine, puis vers un tuyau qu'il ne te reste qu'à placer dans une décharge ou un bidon. Attention! Ce tuyau doit soit partir à l'horizontale, soit descendre. S'il a le malheur de remonter plus haut que le petit bassin, je vous laisse imaginer ce que le principe des vases communicants vont faire dans la machine (le petit bassin va déborder)!
@Arnauld, là où je coince, c'est que c'est un "dragon" qui trône à la maison, et que leur analyse ne correspond pas du tout à mon usage. Ou alors, le goût d'une extraction moyenne me parait si bon que j'en ai perdu le goût d'aller au fond des choses?!
L'eau de ce tuyau doit être traitée contre le calcaire. Cela se fait très simplement avec une cartouche à remplacer annuellement. Brita 450 ou une C, Everpure, Bestmax, suivant ce que tu trouves d'occasion. Dans mon cas , je pars d'un robinet en cave, tuyau souple vers Brita 450, sortie en tuyaux souples jusqu'à la cuisine un étage au dessus, et connections en chaîne à la machine.
Ça, c'est pour l'arrivée d'eau. Pour la sortie, tu as deux options:
- Obstruer la sortie du bassin, et te taper la vidange comme avec l'Oscar...
- Ou bien le conserver percé, auquel cas les eaux seront dirigées d'abord dans un petit bassin dans la machine, puis vers un tuyau qu'il ne te reste qu'à placer dans une décharge ou un bidon. Attention! Ce tuyau doit soit partir à l'horizontale, soit descendre. S'il a le malheur de remonter plus haut que le petit bassin, je vous laisse imaginer ce que le principe des vases communicants vont faire dans la machine (le petit bassin va déborder)!
@Arnauld, là où je coince, c'est que c'est un "dragon" qui trône à la maison, et que leur analyse ne correspond pas du tout à mon usage. Ou alors, le goût d'une extraction moyenne me parait si bon que j'en ai perdu le goût d'aller au fond des choses?!
Pig- Admin
Je ne suis pas d'accord Arnauld, d'abords ce n'est pas parce que ce sont des Américains qu'ils ont raison Et de plus, si beaucoup de choses peuvent (et doivent) être tempérées, pondérées, adaptées suivant différents critères, lorsqu'il s'agit de logique physique je ne vois aucune raison d'être conciliant avec l'erreur. Lire que les HX sont conçues pour une seule température et qu'un pid serait inutile démontre bien les lacunes sur lesquels ces fondements ont été élaborés. Pourquoi ne règlerait on pas la pression d'une chaudière vapeur ? Et pourquoi donc cela n'influerait il pas sur la température résultante en sortie d'échangeur ?
Vouloir utiliser une Oscar réglée d'usine (1,4-1,5b) avec une cuisson légère obligerait à faire une longue purge pour descendre la température à l'idéal et en ferait une "dragon" ? Mais quid de la même machine sur un mélange bar Italiens ? Est-ce qu'une machine peut à la fois être une "dragon" et une "agnostic" ? Ou n'est ce pas la question qui serait mal posée ? Ou ne serait-ce pas finalement juste que chaque café nécessitant un réglage propre on peut soit régler la machine correctement, soit la régler trop chaud et purger jusqu'à ce qu'arrive au groupe une eau à la température voulue. C'est un peu comme si tu allumais tes radiateurs à fond et que tu régulerais la température par le degré d'ouverture de tes fenêtres.
Vouloir utiliser une Oscar réglée d'usine (1,4-1,5b) avec une cuisson légère obligerait à faire une longue purge pour descendre la température à l'idéal et en ferait une "dragon" ? Mais quid de la même machine sur un mélange bar Italiens ? Est-ce qu'une machine peut à la fois être une "dragon" et une "agnostic" ? Ou n'est ce pas la question qui serait mal posée ? Ou ne serait-ce pas finalement juste que chaque café nécessitant un réglage propre on peut soit régler la machine correctement, soit la régler trop chaud et purger jusqu'à ce qu'arrive au groupe une eau à la température voulue. C'est un peu comme si tu allumais tes radiateurs à fond et que tu régulerais la température par le degré d'ouverture de tes fenêtres.
zeb- Admin
En tous cas, pour en revenir au débat initial, je trouve le questionnement de Cesy très interessante puisque le débat démontre qu'il faut bien aller au delà de la logique de monter de gamme (en prix?) coute que coute sans réel apport en tasse.
Pour ma part je commence à peine à maîtriser ma LELIT PL41 plus T et je me régale en cappuccino (enfin!) ou latte macchiato, je sors de très bons espresso chaque matin (mais pas toujours) et je pense qu'à terme ma recherche sera motivée par une répétition de résultats plus convaincante, un enchainement de café ou cappuccino moins complexe (même si avec le Pid il suffit surtout d'être patient) mais aussi par un arôme plus équilibré ? Comme l'a dit Slenk qui m'a vendu la machine, ou l'a t il implanté dans mon cerveau inconsciemment (?) il y a une légère amertume persistante sur cette machine. Et puis facteur non négligeable, il y a bien entendu l'envie de changer pour changer !!!!
Pour ma part je commence à peine à maîtriser ma LELIT PL41 plus T et je me régale en cappuccino (enfin!) ou latte macchiato, je sors de très bons espresso chaque matin (mais pas toujours) et je pense qu'à terme ma recherche sera motivée par une répétition de résultats plus convaincante, un enchainement de café ou cappuccino moins complexe (même si avec le Pid il suffit surtout d'être patient) mais aussi par un arôme plus équilibré ? Comme l'a dit Slenk qui m'a vendu la machine, ou l'a t il implanté dans mon cerveau inconsciemment (?) il y a une légère amertume persistante sur cette machine. Et puis facteur non négligeable, il y a bien entendu l'envie de changer pour changer !!!!
flodiroma- Date d'inscription : 30/06/2014
Machine à café : Nuova simonelli MIA
Broyeur : Eureka single dose / Commandante
L'affaire est en effet plus complexe qu'il n'y parait, preuve en est, après 11 pages de débats, je ne suis toujours pas 100% convaincu par une machine.
Pour ce qui est de la Cimbali Junior, je vais attendre. Je déménage dans 2 mois avec possibilité de raccorder une machine au réseau d'eau.
Mais d'ici là, j'ai le temps de changer 10 fois d'avis en vous écoutant
Pour ce qui est de la Cimbali Junior, je vais attendre. Je déménage dans 2 mois avec possibilité de raccorder une machine au réseau d'eau.
Mais d'ici là, j'ai le temps de changer 10 fois d'avis en vous écoutant
Au moins auras-tu montré que le forum est bien vivant
Pig- Admin
Et peut-être aussi montré que, comme l'impôt , trop de conseils tuent le conseil...
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Non, je ne suis pas d'accord avec toi, il faut lire, réfléchir et faire en fonction de ce que recherches. C'est d’ailleurs pour cette raison que je pense racheter une Nespresso
franchement moi avec mon oscar je suis constammenent en train de chercher de m'améliorer, d'obtenir un résultat en tasse la plus agreable possible
c'est peut etre bête mais rien qu'avec un porte filtre bottomless, le résultat en tasse est amélioré comparé à un porte filter classique.
En effet le fait que le café ne traverse pas dans un 2ème conduit (1er conduit : le groupe, 2eme conduit : porte filtre,et des becs.) permet d'obtenir une crema dense, des arômes bien préservés un café vraiment savoureux pour a part et si on a bien ajusté la t° d'extraction bien entendu
donc certes le café sera fort, en effet et ne conviendra pas pour les ristrettis néanmoins avec mon filtre VST j'ai aussi une petite amélioration en tasse
tout ça pour dire qu'il y a peut etre des alternatifs plutôt que de changer de machine et de n'avoir peut etre pas de réels différence gustatives ressentis...
c'est peut etre bête mais rien qu'avec un porte filtre bottomless, le résultat en tasse est amélioré comparé à un porte filter classique.
En effet le fait que le café ne traverse pas dans un 2ème conduit (1er conduit : le groupe, 2eme conduit : porte filtre,et des becs.) permet d'obtenir une crema dense, des arômes bien préservés un café vraiment savoureux pour a part et si on a bien ajusté la t° d'extraction bien entendu
donc certes le café sera fort, en effet et ne conviendra pas pour les ristrettis néanmoins avec mon filtre VST j'ai aussi une petite amélioration en tasse
tout ça pour dire qu'il y a peut etre des alternatifs plutôt que de changer de machine et de n'avoir peut etre pas de réels différence gustatives ressentis...
vlad83- Date d'inscription : 11/11/2013
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
C'est pas faux Vlad. Déjà moi en bon novice, j'ai remarqué qu'avec un meilleur tassage et surtout le fait de bien araser au préalable (ce que je ne faisais pas !) m'a donné une qualité en tasse bien supérieure.Ensuite, il y a le choix du café bien évidemment ... Je n'ai pas essayé le bottomless encore..Il me reste beaucoup de chemin avant de penser à prendre une bonne grosse machine..
flodiroma- Date d'inscription : 30/06/2014
Machine à café : Nuova simonelli MIA
Broyeur : Eureka single dose / Commandante
Histoire de vous changer les idées.
Sélectionnez un bon café à votre torréfacteur du coin qui a décroché 2 secondes place au concours du meilleur torréfacteur de France ( http://www.sudouest.fr/2014/10/01/et-voici-le-meilleur-torrefacteur-1688897-882.php ).
La bonne taille de mouture
On tasse le tout
On flush ou pas, on tempsurf ou pas, mais on laisse couler et il ne reste plus qu'à boire
Sélectionnez un bon café à votre torréfacteur du coin qui a décroché 2 secondes place au concours du meilleur torréfacteur de France ( http://www.sudouest.fr/2014/10/01/et-voici-le-meilleur-torrefacteur-1688897-882.php ).
La bonne taille de mouture
On tasse le tout
On flush ou pas, on tempsurf ou pas, mais on laisse couler et il ne reste plus qu'à boire
vlad83 a écrit:franchement moi avec mon oscar je suis constammenent en train de chercher de m'améliorer, d'obtenir un résultat en tasse la plus agreable possible
Je suis bien d'accord mais à l'origine, le but de ma démarche était d'avoir une machine plus facile à régler (sur l'Oscar il faut démonter le capot pour modifier la température) plus belle, plus stable...
On est pas là pour dire que l'Oscar est une bonne machine et qu'il y a tout un tas de choses possible avec cette dernière, ça on le savait déjà.
d'acc cesy je comprends ton souait de maitriser la T°mais ton souhait est aussi le resultat en tasse..
d'ou le fait qu'apres 12 pages on a pas pu (et j'en suis desolé) de tonner une response à ta question
d'ou le fait qu'apres 12 pages on a pas pu (et j'en suis desolé) de tonner une response à ta question
vlad83- Date d'inscription : 11/11/2013
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
vlad83 a écrit:d'acc cesy je comprends ton souait de maitriser la T°mais ton souhait est aussi le resultat en tasse..
Il faudra peut être 100 pages, je ne suis pas pressé.
Puis tu as vu ce que sort mon Oscar sur une torréfaction plutôt claire, ce serait dommage, sous prétexte esthétique de boire un café moins bon.
Comment voulez-vous acheter une machine avec un résultat moins bon que ça ?
C'est pour ça que tu devrais la garder
synopsis- Date d'inscription : 26/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
C'est surtout pour ça que je ne la changerai pas sans raison valable.
Un porte-filtre sans fond, ça pourrait te donner du travail. Dans ta vidéo, si c'est ta vidéo, il semble bien y avoir des problèmes de débit. Rien de méchant, mais c'est ce genre de choses qu'on travaille avec le porte-filtre sans fond.
Pig- Admin
Ouep c'est ma video.
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12